Sur demande du facilitateur de la « CEEAC » pour la transition au Tchad à savoir Felix Antoine Tshisekedi, le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso a donné son feu vert pour accompagner financièrement l’organisation des élections législatives et locales au pays de Mahamat Idriss Déby Itno, prévues au mois d’octobre de cette année en cours.
Cette information a été confirmée le vendredi 21 juin 2024 par Didier Mazenga Mukanzu, ministre de la RDC en charge de l’Intégration Régionale et Envoyé Spécial du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, après son entretien avec le Président Dénis Sassou Nguesso.
Didier MAZENGA affirme avoir relayé in extenso, le message du facilitateur désigné par les Chefs d’Etats membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la transition au Tchad, qui est Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, auprès du Président de la République du Congo.
« Très réceptif, le Président de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso a donné son feu vert pour accompagner financièrement cette dernière phase du processus de transition au Tchad afin de doter celui-ci de toutes les institutions » a déclaré Didier Mazenga, envoyé spécial du facilitateur reçu à Brazzaville par le Président Dénis Sassou.
Déjà le mardi 18 juin dernier, le facilitateur de la CEEAC pour la transition au Tchad, par l’entremise de son envoyé spécial Didier Mazenga, avait réussi également à arracher l’accompagnement de la République d’Angola, à l’issue d’une mission d’itinérance diligentée à Luanda.
À noter que sous l’implication totale du Chef de l’Etat Tshisekedi, l’élection présidentielle a été organisée au mois de mai 2024 au Tchad, laquelle le général Idriss Deby Itno a été proclamé Président de la République élu démocratiquement.
BLAISE BAYOMBO