Le Président Félix Tshisekedi a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad, ce lundi soir à Ndjamena, lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno.
Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi « dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains « .
Ayant pris la parole, le président Tshisekedi a lancé un appel à la jeunesse Tshadienne de préserver la paix pour le bien-être de tous
« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a dit le Président Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État aura lieu mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération.
Il sied de rappeler que, Le président congolais Félix Tshisekedi a été désigné, mardi 25 octobre 2023 « facilitateur » dans la crise tchadienne par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), réunie en sommet extraordinaire à Kinshasa.
Mission accomplie avec brio, car ayant conduit aux élections pacifiques et inclusives des fils et filles du Tchad qui a vu Idriss deby Président de la transition être reconduit à la tête du pays.
James Kabwe