Dans une ordonnance présidentielle lue ce mercredi 26 juin 2024 à la télévision nationale, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a décerné “la croix de la bravoure militaire avec une étoile en bronze” à deux militaires Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Il s’agit du Col MUTETEKE MUTUNDA JIM et du Lieutenant-Colonel TSHAKA KALAMBAY, honorés pour les actes de bravoure accomplis lors de la tentative de déstabilisation des institutions de la République démocratique du Congo le 19 Mai 2024.
Il sied de noter que dans son ordonnance , le chef de l’État instruit la chancellerie des ordres nationaux de s’assurer de l’application de cette ordonnance présidentielle qui sort ses effets à la date de sa signature.
En rappel, dans la nuit du samedi 18 au 19 mai 2024 , un groupe d’hommes armés a attaqué la résidence du président de l’assemblée nationale et le palais de la nation afin de hisser brièvement le drapeau du zaïre avant de se faire arrêter par les forces de l’ordre .
BLAISE BAYOMBO