Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) ville de Kinshasa, a organisé ce vendredi 28 juin 2024 le Conseil Provincial Extraordinaire à son siège situé dans la commune de Kasa-Vubu dont l’objectif était de présenter la situation générale des médecins, mais également d’échanger sur la reprise du projet crédit-véhicules.
Dans son adresse, le docteur PATRICK BOLOKO, responsable du Conseil Provincial de cette structure dans la ville de Kinshasa a souligné l’importance de cette activité qui s’est tenue dans un contexte particulier dans l’histoire de la lutte syndicale marquée par l’insatisfaction du corps médical.
« Le SYNAMED fait toujours la défense des médecins, des intérêts de tous les médecins. Le bureau national a voulu qu’on se retrouve au Conseil Provincial Extraordinaire pour présenter la situation générale des médecins, le bureau national a présenté son agenda avec le dépôt d’un mémorandum auprès du premier Vice-président de l’Assemblée nationale et les échanges que le secrétaire général a pu avoir avec le ministre de la santé dont une rencontre avec tous les médecins est prévue dans les jours à venir» a-t-il dit.
Et d’ajouter:
« Les trois derniers mois notamment Mars, Avril et Mai nous avons pu enterrer deux médecins, décédés tous de suite des accidents routiers sur les motos. C’est-à-dire le médecin est incapable aujourd’hui de d’acheter un véhicule digne de son rang. C’est pour cela, le SYNAMED a plaidé auprès de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et au ministère des finances pour que nous puissions bénéficier de l’exonération sur les droits de taxe à l’importation. Heureusement aujourd’hui nous travaillons avec la CFAO et nos banques payeuses à savoir la RAW BANK et EQUITY BANK pour permettre à ce que les médecins puissent avoir les véhicules en bon état. C’est pour cela la CFAO est passée ce jour pour présenter les différentes marques notamment SUZUKI, et TOYOTA. C’est ici l’occasion pour moi d’inviter tous les médecins de Kinshasa ou de l’intérieur qui se retrouvent à Kinshasa de se retrouver avec nous le samedi 06 juillet 2024 au siège de la CFAO pour voir les différentes marques des véhicules» a indiqué le docteur Patrick Boloko.
Quant à lui, le secrétaire général du Syndicat National des Médecins JOHN SENGA a tenu à remercier les structures de l’Etat qui accompagnent ce projet à savoir l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Direction Générale des Impôts (DGI).
Pour sa part, le Directeur Général de la CFAO Mobility s’est dit heureux de voir la continuité de ce projet qui a vu le jour depuis 2011, avant de remercier à son tour l’IGF et la DGI pour le souci qu’ils ont eu de pouvoir accorder l’exonération.
À noter que le bureau exécutif national du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) a promis d’étendre le projet d’acquisition des véhicules sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO