Les commissaires généraux du Gouvernement provincial nommés la semaine dernière par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe ne seront pas installés dans leurs bureaux après leur désignation.
La nouvelle circule dans les couloirs de l’exécutif provincial à l’issue de la convocation du gouverneur Jacques Kyabula par le ministre de l’intérieur Jacquemain SHABANI LUKOO .
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga déjà de retour à Lubumbashi depuis mardi 02 juillet 2024 a privilégié l’apaisement et l’entrée en fonction rapide de son équipe gouvernementale afin de s’atteler aux urgences sociales que de se focaliser sur la brouille passagère qui pourrait naître de la présence des commissaires généraux dans l’équipe d’appoint . Un réaménagement du gouvernement provincial sera effectué pour attribuer leurs portefeuilles aux ministres provinciaux déjà nommés nous confirme une source officielle. La même source n’exclut pas non plus un changement des noms à certains postes .
Si aucune nouvelle officielle ne confirme pour le moment l’annulation de l’arrêté provincial portant nomination des 10 commissaires provinciaux , notre source nous parle d’une mise en veilleuse de cet acte réglementaire querellé .
D’après la même source, Les personnes concernées dont Lydia Kat (Emploi et Travail ) , Lambalamba (énergie ) devront prendre leur mal en patience et attendre une évolution de la situation politique actuelle pour espérer leur entrée en fonction un peu plus tard .
La rédaction