Au cours d’une parade organisée mardi 09 juillet 2024 à Lubumbashi, le commissaire provincial de la Police Nationale dans le Haut-Katanga, Dieudonné ODIMBA OKITO, a appelé les agents de l’ordre à la discipline et à éviter les tracasseries et extorsions pendant le service.
Le commissaire provincial Dieudonné ODIMBA OKITO a rappelé la mission régalienne de la Police Nationale Congolaise (PNC), qui consiste à protéger la population et leurs biens.
Il a également félicité lors de cette activité également, les policiers qui se démarquent par un comportement exemplaire et qui agissent de façon professionnelle pendant l’exercice de leur mission.
« Ils doivent faire la patrouille pour la sécuriser la population et ses biens, et non pour la tracasser. On a arrêté plusieurs policiers concernant la tracasserie et l’extorsion, ils sont entre les mains de l’auditorat militaire »a-t-il affirmé.
Le commissaire divisionnaire, a invité la population à collaborer avec la police pour dénoncer tout cas d’insécurité dans la ville de Lubumbashi et sur l’ensemble de la province du Haut-Katanga.
« Nous avons des numéros verts, la population doit appeler la police. Nous avons des jeeps de patrouille pour l’intervention. Si la police est saisie, elle se rend sur les lieux pour intervenir et agir » a fait savoir le numéro un de police dans le Haut-Katanga.
Cet officier de la police nationale congolaise dans la province cuprifère a martelé sur le professionnalisme des agents de l’ordre sur terrain.
GRÂCE DIOMI