Au cours d’une réunion extraordinaire tenue vendredi 12 juillet 2024 à Kinshasa, la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, a examiné tour à tour la situation sécuritaire et sociale du pays ainsi que l’expression de frustration de quelques cadres de cette formation politique.
S’agissant la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’UDPS/TSHISEKEDI salue les efforts que ne cessent de fournir le Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ainsi que le gouvernement central en connivence avec les Forces de défense et de sécurité, dans la protection du territoire national contre les velléités expansionnistes du Rwanda.
«L’UDPS/TSHISEKEDI salue les efforts que ne cessent de fournir Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement ainsi que l’ensemble des Forces de défense et de sécurité de la République dans la protection du territoire national contre les velléités expansionnistes du Rwanda» renseigne le compte rendu de cette rencontre.
En ce qui concerne la crise au sein de cette formation politique, la présidence de l’UDPS/TSHISEKEDI note que la légitimité du pouvoir du secrétaire général Augustin KABUYA TSHILUMBA telle qu’issue de l’organe suprême du parti (le Congrès) ne peut aucunement être remise en question par quelques personnes frustrées pour des raisons purement personnelles.
CI-DESSOUS LA DECLARATION POLITIQUE DE LA PRESIDENCE DE L’UDPS/TSHISEKEDI DU VENDREDI 12 JUILLET 2024:
La Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI en sigle, a tenu ce vendredi 12 juillet 2024 une réunion extraordinaire.
L’UDPS/TSHISEKEDI a examiné tour à tour la situation sécuritaire du pays, la situation sociale de la population et l’expression de frustration de quelques cadres du parti;
I. Concernant la situation sécuritaire du pays, l’UDPS/TSHISEKEDI :
- Salue les efforts que ne cessent de fournir Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, le Gouvernement ainsi que l’ensemble des Forces de défense et de sécurité de la République dans la protection du territoire national contre les velléités expansionnistes du Rwanda.
- Renouvelle sa loyauté à Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et lui garantit un accompagnement indéfectible dans la réalisation de ses missions, particulièrement dans la recherche du retour de la paix à l’Est de la République.
- Encourage le Gouvernement de la République à redoubler d’efforts pour mettre fin au phénomène « Kuluna » et à tout autre forme de banditisme urbain dont est victime la population dans certaines contrées du pays.
II. Par rapport à la situation sociale de la population, l’Exécutif National de l’UDPS/TSHISEKEDI
- Salue le discours programme du Gouvernement de la République et encourage Madame la Première Ministre à en poursuivre l’exécution sans faille pour répondre rapidement aux attentes des citoyens congolais.
- Exhorte le Gouvernement de la République à pérenniser les acquis du premier mandat du Chef de l’Etat sur le plan social, notamment la gratuité de l’enseignement primaire et le PDL 145 T.
Rassure le peuple congolais de demeurer à ses côtés pour encourager le Gouvernement de la République à multiplier des efforts pour trouver rapidement des solutions à lala situation sociale de la population.
III. Sur la situation du Parti, I’UDPS/TSHISEKEDI :
- Rappelle aux combattantes et combattants que lors des assises du Parti tenues à Kisantu du 06 au 07 janvier 2023 plusieurs résolutions ont été prises, notamment la Résolution n°02/UDPS/CDP/2023 de la Convention Démocratique du Parti conférant des attributions particulières au Secrétaire Général, définissant la stratégie électorale, la restructuration des organes de base du Parti ainsi que l’habilitation du Secrétaire Général à engager pleinement le Parti.
- Rappelle également que lors de son Congrès extraordinaire tenu en date du 26 août 2023 à N’sele, trois résolutions majeures ont été prises, dont la Résolution n° 01/UDPS/CON-EXTRA/23 du 26 août 2023 coulée dans le Procès-Verbal du Congrès Extraordinaire de l’UDPS/TSHISEKEDI, portant reconduction de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en qualité de Président du Parti et Haute Autorité Politique de Référence pour un nouveau mandat de 5 ans, son investiture comme candidat du Parti à l’élection présidentielle de décembre 2023 et la confirmation du pouvoir donné à l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA, Secrétaire Général avec pouvoir d’engager pleinement le Parti pendant 5 ans.
- Note que la légitimité du pouvoir de l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA telle qu’issue de l’organe suprême du parti (le Congrès) ne peut aucunement être remise en question par quelques personnes frustrées pour des raisons purement personnelles.
- Renouvelle sa confiance à Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président du Parti et à l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA, Secrétaire Général. •Encourage l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA à poursuivre sans désemparer l’exécution des recommandations et résolution de Kisantu dont les prémices ont conduit le Parti à une large victoire lors des élections générales de 2023-2024.
- Prend acte du retrait de l’Exécutif National du Parti des membres ayant participé à une réunion irrégulièrement convoquée et tenue à un endroit non approprié, en date du 11 juillet 2024, et invite le Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA à prendre urgemment les dispositions utiles pour suppléer à ces départs volontaires.
BLAISE BAYOMBO