PASCAL KINDUELO LUMBU, Président du bureau d’âge de la chambre haute du parlement congolais informe les élus des élus que le Règlement Intérieur du Sénat adopté lors de la séance plénière du 10 Juillet 2024, a été transmis à la Cour Constitutionnelle conformément à l’article 112 de la Constitution du pays.
Le numéro un de cette chambre précise dans son communiqué que, les opérations relatives à l’élection du Bureau Définitif du Sénat seront programmées après l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle.
« Le Bureau Provisoire du Sénat porte à la connaissance des Honorables Sénateurs que le Règlement Intérieur du Sénat adopté lors de la séance plénière du 10 Juillet 2024 a été transmis à la Cour Constitutionnelle conformément à l’article 112 de la Constitution pour son Arrêt de conformité » indique le communiqué du sénat.
Et de renchérir :
« À cet effet, dès que cet Arrêt sera notifié au Sénat, les opérations relatives à l’élection du Bureau Définitif du Sénat seront programmées dans les sept(07) jours » renseigne la source.
Pour PASCAL KINDUELO LUMBU, les opérations relatives à l’élection du Bureau Définitif du sénat de la République démocratique du Congo sont notamment:
• Dépôt des candidatures (2 jours):
• Examen des candidatures et affichage de la liste provisoire des candidats retenus (1 jour) :
• Examen des recours et affichage de la liste définitive des candidats retenus (1 jour):
• Campagne électorale (2 jours) :
• Election et installation du Bureau définitif (1 jour).
BLAISE BAYOMBO