Le président de la République, Félix Tshisekedi attendu ce vendredi 02 août 2024 dans la ville de Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo pour la célébration de la journée commémorative des victimes des guerres imposées à la RDC dit autrement Genocide Congolais(Genocost).
l’annonce a été faite par Jacquemain Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, lorsd’une déclaration dimanche 28 juillet 2024.
« Le président de la République sera ici. Nous allons ensemble commémorer la journée en mémoire de toutes les victimes des guerres qui nous ont été imposées, » a déclaré Shabani, parti en équipe d’avance dans la capitale de la province de la Tshopo.
Initiée il y a plus de dix ans par la plateforme CAYP, la commémoration du GenoCost, également connue sous le nom de « Génocide des Congolais », vise à lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC. Cette tragédie a entraîné plusieurs millions de victimes. La commémoration sensibilise et mobilise l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la prévention de la répétition de tels crimes.
Le gouvernement a adopté cette cause, et la date du 2 août sera déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national, selon Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains.