Le médecin chef de zone de santé de Mandima Dr Patrick, a déclaré ce dimanche 04 août 2024, lors d’un point de presse que plus de 109.390 enfants de six (6) mois à dix (10) ans sont attendus à la campagne de vaccination contre la rougeole dans le territoire de Mambasa entité située à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo dès ce lundi 05 août.
Ce médecin a fait savoir que vu l’impact de cette maladie qui ronge les enfants de cette partie Est de la République Démocratique du Congo, il est important de lancer cette campagne de vaccination contre la rougeole afin de sauver les vies.
« L’organisation de cette campagne fait suite à plusieurs cas de rougeoles enregistrés dans le territoire de Mambasa. L’année passée on a perdu plus de 1000 enfants qui ont été touchés par cette maladie surtout dans la zone de santé de Mandima », a déclaré le médecin chef de zone de santé de Mandima Dr Patrick.
Et d’ajouter :
« La rougeole est une maladie très dangereuse parce que ça tue faute d’une bonne prise en charge à temps. Raison pour laquelle notre gouvernement avec ses partenaires ont pris la décision d’organiser cette campagne de vaccination. Lorsque l’enfant est malade cela va nécessiter la mobilisation de moyens financiers pourtant ces ressources devraient faire autre chose pour la famille » , a-t-il fait savoir.
Notons que, cette campagne de vaccination contre la rougeole qui va se dérouler pendant cinq(5) jours soit du 05 au 09 Août 2024 en mode fixe, bénéficie de l’appui technique et financier de l’Ong internationale Médecins d’Afrique.
HERVÉ KABWATILA