Le député national Balth Chola a débuté son itinérance dans le cadre des vacances parlementaires dans le territoire de Kasenga (Haut-Katanga) par les secteurs de Bakunda et de Luapula où un accueil chaleureux digne d’un prince lui a été réservé.
Devant sa base, le Dr Balth Chola a rendu les hommages mérités au sénateur Sama Lukonde, autorité morale du regroupement Agissons et Bâtissons(AB) dont fait partie la formation politique Avenir du Congo ACO en sigle parti créé par l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Dany Banza Maloba. Dr BALTH CHOLA a exprimé toute sa reconnaissance pour le choix porté sur lui par le sénateur Sama Lukonde Kyenge en tant que premier suppléant pour son mandat à la députation nationale après et a lancé un message d’appel à l’unité.
Par ailleurs, concernant ses différentes réalisations dans le cadre du développement communautaire, l’honorable député national Balth Chola, a d’abord visité un puits de forage construit au bénéfice de la population de Kasomeno. Sur le plan social, cet élu du peuple a assisté plusieurs femmes ayant accouché par césarienne à l’hôpital général de référence de Lupembe.
Profitant de son passage dans ce secteur, le Docteur Balth s’est rendu au chevet des sinistrés victimes des inondations du débordement de la rivière Luala.
Soucieux de l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, l’élu du peuple n’a pas hésité de réhabiliter un bâtiment scolaire de deux salles de classe à Kilolo, une réalisation qui cadre avec le projet de développement, matérialisé par son ASBL dénommée, Dynamique Chola Balth avec une perspective d’ajouter d’autres bâtiments en matériaux durables.
Ce geste est un grand motif de satisfaction pour les bénéficiaires et le directeur de l’école primaire Kaima qui ont salué cette volonté de vouloir mieux faire au bénéfice de toute la communauté.
Au village Kinika, il a compati avec la veuve et la famille biologique ayant perdu bien avant même la campagne électorale de 2023, l’un de ses collaborateurs le plus dynamique.
Dans le secteur de Luapula précisément à Kashobwe, l’homme qui prône la paix, l’unité et le développement a échangé également avec les électeurs de ce coin pour s’imprégner des differentes doléances avant de visiter d’autres villages et chuté à Kawama ou plusieurs sympathisants l’attendaient pour lancer officiellement un tournoi de football.
Du point de vue sécuritaire, la population a profité de sa présence pour dénoncer la tracasserie dont elle est victime quotidiennement de la part de certains services étatiques qui fixent même les amendes exorbitantes en cas d’une quelconque infraction.
A noter que, lors de son séjour, les électeurs de Kilolo, Kinika, Kabyasha , Lupembe, Kyasambale, Mukobe, Kashobwe, Kisonkobe lui ont offert plusieurs cadeaux signe d’encouragement et d’attachement à leur fils, une fierté également pour les militants du parti politique ACCO et d’autres formations membres de l’Union sacrée qui sont derrière le chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
La rédaction