Lors d’un point de presse tenu mercredi 07 aout 2024 à Mbuji-Mayi, le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA) dans la province du Kasaï-Oriental ROMAIN TSHINYAMA KABONGO, a annoncé que l’aéroport de Mbuji-Mayi sera fermé temporairement pour des raisons de travaux de la modernisation de la piste.
Le gestionnaire de l’aéroport de Mbuji-Mayi ROMAIN TSHINYAMA KABONGO, a laissé entendre que l’objectif de la fermeture de cet espace, est pour permettre que les travaux puissent évaluer rapidement.
« C’est dans le cadre de la continuité des chantiers de l’aéroport que nous avons été reçus par le gouverneur. Nous avons 8 chantiers. Sur les 8 il y en a 6 qui ont été grandement entamés à 40 ou 50 %. Il y a le chantier où la piste sera attaquée cette fois-ci. Pour attaquer la piste de l’aéroport national de BIPEMBA, ça va demander qu’il y ait des jours de fermeture de l’aéroport et des jours d’ouverture. Ce qui veut dire que nous allons d’ici le 10 août, procéder à la fermeture de l’aéroport pendant 4 jours, du lundi à jeudi et on va ouvrir du vendredi au dimanche» a déclaré TSHINYAMA KABONGO.
Et d’ajouter :
« Nous allons de cette façon pendant deux mois et demi jusqu’à couvrir la partie de la piste actuelle. Nous devons nous habituer pendant cette période à voir l’aéroport ouvert du vendredi au dimanche et fermé du lundi au jeudi. Ces travaux consistent à donner à l’aéroport de BIPEMBA, actuellement international de Mbuji-Mayi une nouvelle piste sur la même piste. C’est-à-dire, nous enlevons tout ce qu’il y a au-dessus et on remet du neuf » a-t-il fait savoir.
ROMAIN TSHINYAMA KABONGO a par ailleurs demandé au public de s’habituer de voir cet aéroport ouvert du vendredi au dimanche et fermé du lundi au jeudi.
HERVE KABWATILA