Le ministre en charge de la justice Me Constant MUTAMBA a procédé ce samedi 10 août 2024 à la libération de 527 prisonniers de la prison centrale de Makala à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et la distribution de 2000 matelas.
Le ministre de la justice Me constant MUTAMBA à fait savoir que cette libération intervient dans le cadre du processus du désengorgement de la prison amorcée il y a quelque temps sous le leadership du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Le chef de l’État ne m’a pas nommé pour rester dans des bureaux climatisés. Je descends personnellement sur le terrain pour qu’on ne me trompe pas, pour qu’on ne balance pas des chimères au Chef de l’État. Le Chef de l’état veut que nous puissions améliorer les conditions carcérales et de détenus voilà pourquoi nous étions obligés aujourd’hui a procédé à la distribution d’un lot de 2000 matelas à la prison centrale de Makala et la libération de 527 prisonniers. Cette initiative vise à améliorer les conditions de détention en garantissant que les détenus ne dorment plus à même le sol. Les détenus ne doivent plus dormir à même le sol. » A déclaré Me Constant MUTAMBA devant la presse congolaise.
Il faut signaler que, cette mesure s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le gouvernement pour réformer le système pénitentiaire et améliorer les conditions de vie des détenus.
HERVÉ KABWATILA