En mission de travail au Kasaï-Oriental depuis, mercredi 21 août dernier, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Maître Guy Kabombo Muadianvita a, en présence du Gouverneur de Province, Jean-Paul Mbuebua Kapo, procédé ce jeudi 22 août 2024, à l’inauguration du Complexe Scolaire Lutumba Odila Buatu à Bena Kalubi, dans le Territoire de Cilenge.
La coupure du ruban symbolique de cette infrastructure moderne de 12 salles de classes et un bâtiment administratif, a été précédée des allocutions du représentant du commandant de Service national, du Gouverneur de Province et de l’hôte même du Kasaï Oriental.
Devant la population de Cilenge, Guy Kabombo Mwadianvita, a fait savoir que cette école contribue au renforcement de l’identité de la Province du Kasaï Oriental et vient appuyer le processus de l’amélioration des conditions de scolarité ainsi que la qualité de l’apprentissage des enfants, pour faire face au grand défi de la reconstruction et du développement de «notre cher et beau pays tels que prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo».
Le Chef de l’Exécutif provincial a pour sa part rendu un hommage au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir lancé le vaste projet de construction des infrastructures scolaires à travers le territoire national. Jean-Paul Mbuebua Kapo, a salué la réalisation de cette oeuvre qu’il considère comme l’eau apportée à son moulin dans sa détermination à voir le Kasaï Oriental dépasser le taux brut de scolarisation de 100% avec un taux net de scolarisation de plus de 92,4℅ comme annoncé dans son discours programme.
Il a appelé la population bénéficiaire de cet ouvrage à bien le conserver le plus longtemps possible par un entretien régulier, tout en rassurant que son Gouvernement, par le biais du Ministre sectoriel, veillera au bon déroulement des enseignements dans cette école. Tout s’est clôturé par la visite des bâtiments et le défilé des bâtisseurs sous les ovations dans la population.
Junior Mp