Poursuivant sa visite d’itinérance dans la province du Kongo-Central, la Première Ministre de la République démocratique du Congo JUDITH SUMINWA TULUKA a procédé ce lundi 02 septembre 2024, au lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, à partir du Lycée Lamba Ntumua à Kimpese dans le territoire de Songololo.
La cheffe du gouvernement de la République Judith Suminwa a souligné dans son discours, l’importance de l’éducation comme levier de développement et a encouragé les jeunes élèves à s’investir pleinement dans leurs études.
«Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur SEM le Président de la République Félix TSHISEKEDI, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimpese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le Chef de l’État, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le PDL-145T pour que nos enfants soient formés dans des bonnes conditions. Quand je vous vois tous réunis, vous jeunes êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout. À vous enseignants, nous savons que ce n’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place car sans vous, il est impossible d’encadrer la jeunesse. À tous, je vous demande de tenir compte des mesures prises contre la variole du singe (Monkeypox). La santé est très importante», a dit Judith Suminwa qui a ensuite procédé à la remise de quelques kits scolaires aux élèves.
Il sied de noter que, la rentrée scolaire 2024-2025 est lancée alors que le pays fait face à la crise sanitaire de la variole du singe (MPOX), et à ce sujet le Gouvernement Suminwa, à travers le Ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, a rassuré les parents et les enseignants sur le respect des mesures barrières édictées contre cette l’épidémie, pour faciliter le bon déroulement de l’année scolaire.
HERVE KABWATILA