Le ministre de la Formation professionnelle, MARC EKILA, a dans sa communication faite dimanche 01 septembre 2024, annoncé le début de la publication des résultats de l’Examen National de fin d’Études Professionnelles (ENFEP) en République démocratique du Congo, pour ce lundi 02 septembre, exclusivement via les réseaux de téléphonie mobile.
Selon le ministre de la Formation Professionnelle, pour cette année, le taux de participation des filles s’élève à 47% soit 8828 apprenantes, tout en précisant que la présente session a été marquée par 16 filières innovantes notamment, la pisciculture (élevage de poissons), la myciculture (culture des champignons), la phytothérapie (médecine alternative qui soigne naturellement avec des plantes), le garnissage meuble et les arts martiaux.
« La Formation professionnelle occupe une place importante au pays et dans le secteur public. Son cycle sanctionné par les épreuves certificatives a connu une augmentation exponentielle pour cette 4ème édition, 18.763 apprenants se sont présentés dans ces épreuves qui ont porté sur 92 filières pour les centres de formation professionnelle et 42 filières pour les instituts de formation professionnelle » a dit Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle cité dans le communiqué.
Et d’ajouter :
« Le taux de participation des filles s’élève à 47% soit 8828 apprenantes. La présente session a été marquée par 16 filières innovantes notamment, la pisciculture, la myciculture, la phytothérapie, le garnissage meuble et les arts martiaux » a-t-il indiqué.
Occasion faisant le larron, MARC EKILA a noté qu’il y a plusieurs défis à révéler dans son secteur à savoir : l’amélioration non seulement de la qualité des formations, mais aussi des conditions d’apprentissage par l’exigence de la viabilisation des centres, l’identification d’autres nouvelles filières innovantes, les enjeux de la transformation numérique ainsi que ceux liés à l’intelligence artificielle.
HERVE KABWATILA