Après avoir appris avec tristesse la nouvelle de la tentative d’évasion à la Prison de Makala, la Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA qui est revenue en urgence à Kinshasa, en provenance de la province voisine du Kongo Central, a convoqué lundi 02 septembre 2024 dans la soirée les membres du Gouvernement en charge de la sécurité, défense et justice pour faire la lumière sur cette situation.
À ce sujet, la cheffe du gouvernement central a instruit le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention de veiller à la prise en charge des blessés, avant de sommer les responsables de la Prison Centrale de Makala de renforcer la sécurité pour éviter toute récidive.
« La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a interrompu sa mission au Kongo Central pour revenir en urgence à Kinshasa, suite à une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala. Dès son retour, elle a convoqué les membres du Gouvernement en charge de la sécurité, défense et justice pour faire la lumière sur cette situation. Un bilan provisoire fait état de 129 morts, 59 blessés, et des infrastructures détruites » indique une dépêche de la primature de la RDC.
Et de renchérir :
« La Cheffe du Gouvernement coordonne personnellement la gestion de cette crise. Elle a également instruit le Ministre de la Santé de veiller à la prise en charge des blessés. Les responsables de la prison ont été sommés de renforcer la sécurité pour éviter toute récidive » indique la source.
Rappelons qu’à l’issue d’une réunion tenue lundi 02 septembre à l’Immeuble de la territoriale à Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières avait fait savoir qu’une commission mixte a été mise sur pied, pour analyser en profondeur cette situation.
BLAISE BAYOMBO