Dans son discours prononcé ce jour lors de l’ouverture officielle du 9eme Forum sur la Coopération Sino-africaine à Pékin, le Président chinois Xi Jinping s’est résolument engagé à allouer aux pays africaines, 50 milliards de dollars sur trois ans.
À cette occasion, Xi Jinping a fait savoir que cette somme, équivalente à environ 45 milliards d’euros, vise à renforcer les échanges en infrastructures et commerce entre le géant asiatique, deuxième puissance économie mondiale et l’Afrique.
« La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements. Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars. Les relations Chine-Afrique connaissent leur meilleure période de l’histoire» a annoncé le Président chinois, tout en promettant aussi son aider à création d’un million d’emplois en Afrique.
Et de poursuivre :
« Le bilan remarquable de la Chine en matière de développement, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté, est une grande source d’expérience et d’expertise » a-t-il indiqué.
Il faut signaler qu’une vingtaine de Chefs d’État et de gouvernement africains ont participé à cet événement qui consacre le rapprochement entre la Chine et l’Afrique, pour relever les défis du développement, et créer une plateforme de maximisation d’opportunités de coopération multilatérale.
BLAISE BAYOMBO