Fifi MASUKA SAÏNI, Gouverneure de la province du Lualaba située en République démocratique du Congo, a participé mercredi 18 septembre dernier, à la double cérémonie de clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Université de KOLWEZI (UNIKOL).
Accompagnée de quelques membres de son Gouvernement, Fifi MASUKA SAINI a assisté à toutes les étapes de la cérémonie, notamment le discours du Secrétaire Général Académique en charge de la Recherche, et de son collègue en charge de l’Administration, avant le mot du Recteur de cette institution universitaire.
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’UNIKOL Yvon MWENGWE MUHONGO, a remercié la Gouverneure de cette province pour avoir initié la construction des infrastructures immenses telles que les homes, les auditoires et la Clinique Universitaire moderne au bénéfice de l’UNIKOL et son appui à plusieurs missions et perspectives en conformité avec la vision du Chef de l’État.
Au nom de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Gouvernement central, la Cheffe de l’Exécutif Provincial a prononcé le discours de clôture de l’année académique, tout en rendant hommage mérité au Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI pour avoir fait de l’Enseignement et Universitaire son cheval de bataille afin de garantir la formation intégrale de l’homme congolais avant de jeter les fleurs au corps académique pour la réussite de l’encadrement de la jeunesse lualabaise.
Cette dernière a également exprimé la disponibilité de son gouvernement à réceptionner les projets des lauréats de l’UNIKOL dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et l’agriculture, dans l’optique de participer à l’élan de développement du LUALABA.
Signalons que, c’est la cérémonie proprement dite de collation des grades sous la houlette du corps professoral académique et la remise symbolique des diplômes des mains de la Gouverneure, du Vice-Gouverneur, et de la ministre provinciale de l’ESU qui a sanctionné cette journée.
BLAISE BAYOMBO