Le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo a présidé, mercredi 25 septembre 2024 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Province, une réunion à l’intention de l’ACGT, l’Offices des routes, l’OVD, la Division provinciale de cadastre, la Division provinciale de l’urbanisme et les Ministères provinciaux des ITPR et des affaires foncières. L’Autorité provinciale a voulu se rassurer de la prise en compte des recommandations formulées lors de la récente réunion, au sujet de la dimension de la RN1 dans sa traversée à Mbuji-Mayi.
Le Responsable de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a fait savoir que l’Office des routes et l’OVD sont déjà intégrés dans le projet, comme souhaité par l’Exécutif provincial. Pour ce qui est de la construction de quatre bandes de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Lubilanji, il a précisé qu’il n’a pas qualité de modifier le contenu du contrat; seul le Gouverneur peut soumettre par correspondance sa préoccupation à la hiérarchie de l’ACGT.
Après avoir entendu toutes les parties prenantes, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo est revenu sur sa position.
» Nous voulons que les quatre bandes partent de Kalala wa Nkata jusqu’au pont Lubilanji. Là où vous avez rétréci la route, c’est un endroit accidentogène. Il faut maintenir les quatre bandes, parce que ce projet ne reviendra pas, c’est une occasion pour nous », a dit le numéro 1 du Kasaï-Oriental avant de mettre en place une Commission qui commence le travail ce jeudi.
Junior Mp