Le speaker de la chambre basse du parlement de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, s’est entretenu ce jour dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec une délégation des députés nationaux membres de l’Union pour la Démocratie et Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI et ses alliés.
Il était question pour ces élus du peuple de présenter leurs propositions s’agissant de la composition des commissions parlementaires permanentes ainsi que la formation de leurs bureaux au sein de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo.
«Le groupe des députés élus de l’UDPS et de ses alliés a rencontré le président de l’Assemblée nationale pour aborder la question de la constitution des commissions permanentes, ainsi que la répartition des responsabilités au sein de ces commissions à travers les groupes parlementaires qui composent l’Assemblée nationale. L’UDPS a présenté au président de l’Assemblée nationale son approche concernant la répartition des commissions et la composition des bureaux de chaque commission. Cette délégation représentait les résolutions et options prises par la plénière des députés de l’UDPS et de ses alliés, » a déclaré le député national Gilbert Kankonde Nkashama Wa Malamba au sortir de l’audience.
Et d’ajouter:
«Nous avons discuté autour de ces propositions, qui représentent la position de l’UDPS en tant que contribution. Ce ne sont pas des décisions déjà prises, mais une manière d’enrichir la réflexion générale au sein de l’Assemblée nationale, pour parvenir à une répartition qui assure la paix et l’harmonie, afin qu’aucun groupe important ne se sente lésé» a-t-il fait savoir.
À noter que, l’UDPS/Tshisekedi a réaffirmé ses ambitions de diriger la majorité des commissions permanentes de l’Assemblée nationale, juste après la réunion tenue le jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa, par la commission ad hoc, chargée d’harmoniser les ambitions des différentes forces politiques au sein du Parlement.
BLAISE BAYOMBO