La NBA vient de confirmer la disparition du basketteur originaire de la République démocratique du Congo (RDC) Dikembe Mutombo, décès survenu ce lundi 30 septembre 2024 aux États-Unis d’Amérique.
Selon la source, le basketteur congolais Dikembe Mutombo était l’un des plus grands bloqueurs de tirs sur le terrain, et joueurs défensifs de l’histoire de la National Basket-ball Association NBA en sigle.
« Dikembe Mutombo était tout simplement plus grand que nature. Sur le terrain, il était l’un des plus grands bloqueurs de tirs et joueurs défensifs de l’histoire de la NBA. En dehors du terrain, il s’est investi corps et âme dans l’aide aux autres. Il n’y avait personne de plus qualifié que Dikembe pour servir de premier ambassadeur mondial de la NBA. C’était un humanitaire dans l’âme. Il aimait ce que le basket-ball pouvait faire pour avoir un impact positif sur les communautés, en particulier dans son pays natal, la République démocratique du Congo, et sur tout le continent africain. J’ai eu le privilège de parcourir le monde avec Dikembe et de voir de mes propres yeux comment sa générosité et sa compassion édulcoraient les gens» indique la source.
Par ailleurs, la même source précise il [Mutombo Dikembe] a toujours été accessible lors des événements de la NBA au fil des ans, avec son sourire contagieux, sa voix profonde et retentissante qui lui a valu l’affection des fans de basket-ball de toutes les générations.
BLAISE BAYOMBO