Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI, a sensibilisé mercredi 02 octobre 2024 à Kinshasa les chefs des missions diplomatiques et les chefs des agences du système des Nations Unies, à appuyer le gouvernement de la RDC dans son projet de réforme de la Police Nationale Congolaise.
JACQUEMAIN SHABANI a souligné que cette sensibilisation des partenaires des structures des ONU et les missions diplomatiques a pour objectif d’appuyer les efforts du gouvernement dans la réforme de la Police Nationale Congolaise, afin de protéger le territoire national conformément au souhait du Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
« Puisqu’il s’agit du processus de la réforme, il est tout naturellement indiqué qu’il soit évalué au terme d’une période donné, il va de soi que l’état d’avancement du projet en cours de l’exécution sur connu pour tirer les conséquences en vue de prendre des dispositions qui s’imposent afin d’atteindre les résultants très attendus. Et 91 000 000 USD est le coût de ce projet du programme conjoint d’appui à la réforme de la PNC pour un quinquennat. Et cependant, seulement 11 000 000 USD sont disponibilisés pour cette réforme. D’où la nécessité et l’urgence pour le gouvernement de faire voter la loi sur le programme de la PNC, ce qui concours par ailleurs à cette réforme. Soucieux de la sécurisation du peuple congolais et de leurs biens est le vœu du président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans sa vision exprimée au programme d’action du gouvernement de Madame la Première ministre SUMINWA JUDITH » a expliqué JACQUEMAIN SHABANI vice-premier ministre de l’intérieur sécurité Décentralisation et des Affaires Coutumières.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Sécurité, Décentralisation et des Affaires Coutumières JACQUEMAIN SHABANI, a en outre indiqué que sur 91 000 000 USD qui est le coût total de ce projet du programme conjoint d’appui à la réforme de la PNC, pour un quinquennat, seulement 11 000 000 USD sont déjà disponibles.
HERVE KABWATILA