Ce dimanche 6 octobre 2024, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, SHABANI LUKOO JACQUEMAIN est arrivé à Goma dans la province du Nord-Kivu, pour s’enquérir des vraies causes du naufrage survenu le jeudi dernier sur le Lac Kivu.
Dès son arrivée, le patron de la territoriale s’est rendu port de Kituku, lieu du drame, situé dans la commune de Goma, au quartier Kyeshero, où il a reçu des explications claires sur les vraies causes de ce énième naufrage sur le lac Kivu, dont le bilan provisoire fait état de 23 morts et 58 rescapés.
«Nous venons de faire déjà le constat par rapport à la situation sur le terrain. Nous allons directement dans une réunion du conseil de sécurité avec tous les responsables pour faire le point par rapport à la situation exacte, afin de poursuivre les recherches du bateau dans le lac et reviendrons ici pour vous donner les conclusions de la réunion, pour que vous sachiez quelles sont les décisions prises et savoir pourquoi il y a eu ce naufrage. Comment et quels sont les responsables et des mesures urgentes pour que cette situation ne se répète plus. Le Chef de l’Etat est rentré au pays hier. Aussitôt arrivé, il m’a dépêché ici à Goma pour vous transmettre ses condoléances» a déclaré JACQUEMAIN SHABANI vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur.
Ce dernier a souligné par ailleurs que, le gouvernement central que dirige Judith Suminwa Tuluka est plus que déterminé à retrouver les corps des compatriotes congolais qui ont succombé à ce drame, pour leur rendre les hommages dignes selon les coutumes de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO