952.762 enfants âgés de 0 à 14 ans sont attendus pour le 3eme passage de la campagne porte à porte de vaccination contre la poliomyélite dans le Haut-Katanga, dont le lancement a eu lieu mercredi 09 octobre 2024 par le Ministre Provincial de la Santé, le Docteur Joseph NSAMBI BULANDA, à Lwisha dans la Zone de Santé de Kapolwe.
Au nom de Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le Dr Bonzou Adjoua Jeanne de l’OMS a précisé que la réussite de cette campagne de vaccination prévue du 10 au 14 octobre 2024, repose sur l’atteinte de tous les enfants quelques soient les lieux où ils vivent.
Pour lui, un seul enfant non vacciné contre la Polio court le risque de contracter cette épidémie et de contaminer 200 à 250 enfants. Précisant ainsi qu’une victime de la polio d’une cinquantaine révolu, est infirme depuis l’âge de 10 ans à cause du non-respect de la vaccination, avant de sensibiliser les parents sur l’importance du vaccin contre cette maladie.
Le Professeur Docteur Joseph NSAMBI BULANDA, Ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga a fait savoir à cette occasion que la motivation d’organiser ce 3eme passage des journées nationales de vaccination, fait suite à la persistance de la circulation de la Polio. Il a appelé également les parents et gardiens des enfants à bien accueillir les vaccinateurs, et aux autorités politico administratives, acteurs communautaires et membres de la Société Civile à une sensibilisation forte.
Le Ministre Provincial de la Santé a rendu hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son implication dans les activités vaccinales en RDC, relayée dans le Haut-Katanga par le Gouverneur Jacques KYABULA KATWE.
Cette campagne de vaccination contre la polio est aussi l’opportunité de récupérer tous les enfants qui sont insuffisamment ou non vaccinés. Elle s’inscrit également dans un paquet d’interventions en réponse aux différentes épidémies dans le pays depuis 2017.
LA REDACTION