Sous la présidence du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, il s’est tenu jeudi 10 octobre 2024 dans la salle des banquets du Gouvernorat, la 4eme réunion du conseil des ministres du gouvernement provincial de ce coin de la République démocratique du Congo.
9 points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir : Lecture et adoption de l’ordre du jour ; Lecture et adoption du compte rendu du conseil des ministres du 20 septembre 2024 ; Communication du Gouverneur de province ; Situation sécuritaire ; Projet de note circulaire interministériel portant règlementation des transports interurbains dans la province du Haut-Katanga ; Analyse et adoption de l’avant-projet d’édit provincial portant création d’une taxe scolaire innovante pour les écoles privées agrées dans la province du Haut-Katanga ; Rapport de mission d’itinérance dans les différents sites des villages agricoles dans la province du Haut-Katanga ; spoliation des servitudes de l’Etat ; ainsi que divers.
Dans sa communication, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est focalisé sur compte rendu de sa mission effectuée aux États-Unis d’Amérique il y a quelques jours, dans le cadre de la semaine économique RDC-USA.
Prenant la parole au cours de cette rencontre, le ministre provincial de l’intérieur a fait part au conseil l’économie de la situation sécuritaire qui demeure relativement calme sur l’ensemble de cette partie de la République démocratique du Congo, hormis quelques faits saillants enregistrés dans les grandes villes notamment : Lubumbashi, Kasumbalesa, Likasi ainsi que dans le territoire de Sakania.
À son tour, le ministre provincial des transports a présenté le projet de note circulaire interministériel portant règlementation des transports interurbains dans le Haut-Katanga et à ce sujet, il lui a été recommandé de discuter avec les services concernés pour une mise un commun.
S’agissant de l’analyse et adoption de l’avant-projet d’édit provincial portant création d’une taxe scolaire innovante pour les écoles privées agrées dans la province du Haut-Katanga, le conseil a recommandé au ministre ayant la charge de l’éducation de documenter davantage l’avant-projet qui sera traité prochainement.
Sur le rapport de mission d’itinérance effectuée dans les différents sites des villages agricoles dans le Haut-Katanga, le ministre provincial de l’agriculture a informé le conseil sur la nécessité de la sécurisation foncière des sites des villages agricoles, de l’amélioration des pratiques agricoles ainsi que de la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Le ministre provincial en charge des affaires foncières a présenté au conseil les différents cas de spoliation des servitudes de l’Etat, et à cette occasion, le Gouverneur du Haut-Katanga a convoqué une réunion avec la nouvelle équipe de ce secteur.
Dans le divers, le ministre provincial de l’éducation a présenté au conseil la situation des écoles frappées par la tempête des premières pluies, en portant les toits et causant des dégâts matériels importants dans le territoire de Mitwaba plus précisément au village Mufunga Sampwe. Le numéro un de la province du Haut-Katanga a instruit ce dernier à faire un état des lieux d’autres écoles ayant connu la situation similaire, de manière à intervenir une fois pour toute.
Pour finir, la ministre du genre, famille et enfant a fait part au conseil, de la commémoration de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année, tout en soulignant qu’une manifestation y relative aura lieu dans le territoire de Kambove à Kapolowe mission.
LA RÉDACTION