Le gouvernement congolais par le biais du Ministère de la Santé publique a annoncé dans une correspondance publiée ce jeudi 24 octobre 2024 la résiliation du contrat de partenariat avec la société gestionnaire de l’Hôpital du Cinquantenaire à savoir PADIYATH HEALTH CARE à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon le ministère de la Santé publique, cette décision de résiliation de contrat qui est à compter à partir de ce jour, a été prise après une évaluation à mi-parcours dudit partenariat, révélant des manquements graves.
« La présente décision fait suite aux conclusions et recommandations de l’Inspection générale des finances, à travers une mission d’évaluation à mi-parcours dudit partenariat. En janvier 2023 qui révèlent des griefs tels que le non versement du montant de 40.000 000 dollars (USD), la non rétrocession de 5% des recettes générées par l’hôpital ou encore la non réalisation des investissements additifs, tels que la construction des centres de cancérologie, de cardiologie, etc. Non-conformité de la tenue comptable aux normes en vigueur, Absence de rapports annuels requis sur les activités» Peut-on lire dans cette correspondance.
La même correspondante indique qu’un préavis de résiliation de six mois a été accordé, pendant lequel un comité d’accompagnement supervisera la transition pour assurer la gestion par le gouvernement congolais.
HERVE KABWATILA