La République française à travers un communiqué signé ce jour par son ministère des affaires étrangères, a condamné avec la plus grande fermeté la poursuite des offensives des rebelles du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo RDC en sigle.
Par cette même occasion, la République française dirigée par Emmanuel Macron, a réitéré son plein soutien au processus de paix de Luanda pour trouver une solution durable à l’insécurité persistante dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« La France condamne la poursuite des offensives du M23. Le cessez le feu en cours, négocié dans le cadre du processus de Luanda, doit être strictement respecté. La France réitère Son plein soutien au processus de Luanda pour trouver une solution durable au conflit. Elle appelle les parties à mettre en œuvre sans tarder les engagements pris dans ce cadre » indique la correspondance de la France.
Et de renchérir :
« La France réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de la RDC. Alors que la crise actuelle entraîne de graves conséquences humanitaires » indique la
Pour finir, la France a appelé l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences pour permettre aux opérations onusiennes et aux organisations humanitaires de mener à bien leurs activités leurs activités, car la protection des populations civiles et la réponse à leurs immenses besoins en dépendent.
BLAISE BAYOMBO