Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le docteur Samuel Roger Kamba, a présenté vendredi 25 octobre 2024 lors de la 19eme réunion du conseil des ministres tenue à Kisangani, la situation épidémiologique liée essentiellement au MONKEYPOX et au choléra.
Pour ces deux épidémies (MONKEYPOX et du Cholera) le ministre de la santé publique a fait savoir qu’il y a une diminution sensible des cas notifiés sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, suite aux mesures qui ont été prises notamment la campagne de vaccination.
« Au sujet de la situation épidémiologique, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté la situation épidémiologique liée essentiellement au MONKEYPOX et au choléra. Pour ces deux épidémies, il a été noté une diminution sensible des cas notifiés sur l’ensemble du territoire national. » A dit le ministre de la santé publique Roger Samuel Kamba.
Dans un autre chapitre, le Ministre de la Santé publique le docteur Roger Samuel Kamba a noté qu’il a été décidé de geler tous les avoirs à partir de ce samedi suite à résiliation du contrat de partenariat et la société gestionnaire de l’Hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cet hôpital de la République Démocratique du Congo était géré de manière à tel point que la population congolaise n’avait pas l’accès. Et cet hôpital avait été également créé dans le but de gérer le cas comme le MONKEYPOX, COVID-19 malheureusement personne ne pouvait accéder, alors au-delà de ça c’est une structure de santé nationale qui avait été cédé en gestion et non une structure étrangère et donc nous avons décidé de résilier ce contrat et nous avons repris notre hôpital et qui va passer maintenant en service public. C’est un hôpital qui a été construit avec l’argent de l’état congolais mais géré en contrepartie et constate que ce contrat n’a pas été respecté, c’est comme ça que j’ai décidé de résilier le contrat mais comme il y a dans ce contrat les clauses notamment le préavis . c’est pour cela que j’ai décidé de mettre deux choses une commission provisoire qui va encadrer la période de transition pour qu’aucun frais ne sorte sans que les congolais ne soient au courant. Deuxièmement, que j’ai décidé à partir de demain ce samedi, que tous les avoirs de cet hôpital seront gelés » a fait savoir le ministre de la santé publique lors de cette 19eme réunion du conseil des ministres.
Notons que dans le cadre de sa stratégie de riposte, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, mise sur la sensibilisation de la population, la prévention et le traitement pour éradiquer l’épidémie de MONKEYPOX et du choléra.
HERVE KABWATILA