Le rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Junior Nembalemba a annoncé dans un communiqué dont une copié consultée par la rédaction de Foxtime.CD que les députés provinciaux de la ville province de Kinshasa, vont examiner, ce mercredi 5 juillet 2023, la proposition de la résolution portant déchéance initiée contre le président de cette institution, Godé Mpoyi Kadima.
En effet, cette session extraordinaire a été convoquée afin de permettre à l’Assemblée provinciale d’épuiser les matières prévues dans la session ordinaire mais également d’examiner le dossier Mpoyi.
Depuis la rentrée parlementaire de la session ordinaire de mars, le bureau n’a convoqué que moins de 10 plénières.
Pour la plénière de ce mercredi, selon le rapporteur de cette assemblée provinciale de Kinshasa Junior Nembalemba, un seul point sera à l’ordre du jour : le vote de la déchéance de Gode Mpoyi.
Visé par une motion de défiance à l’initiative du député provincial Mbonzi wa Mbonzi du MLC et 5 autres élus signataires, Godé Mpoyi était absent lors de deux précédentes plénières.
Signalons que, Godé Mpoyi avait dit être en repos intellectuel de 45 jours, sur ordre de son médecin
« En effet, cela révèle la vitalité de la démocratie au sein de notre institution, ce dont, je félicite les initiateurs. Cependant, je vous informe, qu’à la suite de ma dernière consultation que j’ai faite en Afrique du Sud, il m’a été demandé, d’observer un repos intellectuel de 45 jours avec une activité physique régulière, comme vous pouvez le constater dans le rapport médical en annexe. Après ce repos, je dois refaire mon bilan de santé et me mettrai volontiers à la disposition de la plénière pour rencontrer les préoccupations des collègues », lit-on dans ce document.
Hervé Kabwatila