Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) appelle à travers le ministère de l’économie nationale que dirige le professeur DANIEL MUKOKO SAMBA, chaque entreprise à afficher clairement les prix de ses produits et services, dans l’optique de garantir la transparence et d’éviter la spéculation.
Selon le ministère de l’économie nationale, les équipes de contrôle vérifieront les pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence.
« Chaque entreprise doit afficher clairement les prix de ses produits et services. Cette obligation légale permet de garantir la transparence et d’éviter la spéculation. Afficher clairement les prix de ses produits est une obligation légale. Les équipes de contrôle vérifieront vos pratiques commerciales, la transparence, le respect de la réglementation en matière de prix et le respect des règles de concurrence. Assurez-vous de la conformité de vos pratiques commerciales dès maintenant » indique le ministère de l’économie nationale.
Et de renchérir :
« Les contrôles assurent une pratique juste des prix sur le marché et veillent à la conformité des pratiques commerciales aux lois en vigueur. Lutter contre la spéculation est une priorité pour protéger les consommateurs .Si vous constatez des pratiques illicites, n’hésitez pas à les signaler aux autorités compétentes via l’adresse : controle.economique@economie.gouv.cd » à en croire le message du ministère de l’économie nationale.
Le gouvernement de la République réitère en outre sa volonté ferme de promouvoir un marché équitable, où tous les acteurs économiques, grands ou petits, peuvent prospérer dans des conditions de concurrence loyale. Cet engagement s’inscrit dans une démarche de transparence et de justice économique.
BLAISE BAYOMBO