L’Assemblée nationale vient d’autoriser à nouveau ce jeudi 07 novembre 2024, une nouvelle prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu sans vote nominal, malgré le bilan négatif dressé par les députés quelques nationaux.
Dans ses éléments de réponse après un débat général, le vice-ministre de la justice a annoncé l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à la fin du mois de novembre qui sera précédé d’une mission spéciale dans lesdites provinces.
Pour le Président du bureau de l’Assemblée nationale, l’évaluation de l’Etat de siège doit se faire dans le cadre idéal qui es l’Assemblée nationale et par la même occasion il a appelé à une dénonciation de ceux qui sont impliqués dans cette guerre.
Par ailleurs, Vital Kamerhe a dénoncé l’arrivée à Goma du ministre des affaires étrangères du Rwanda dans un contexte de tension avec le pays de Paul Kagame sans que la chambre basse ne soit informée.
A cet effet, il a annoncé l’interpellation du Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères pour éclairer la représentation nationale.
Décrété par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 21 mai 2021, l’état de siège avait pour mission principale de restaurer la paix dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
James Kabwe