Le député national LAMBERT MENDE OMALANGA conduit ce mardi 12 novembre 2024, la délégation parlementaire congolaise à Kampala, capitale de l’Ouganda, dans le cadre d’une mission interparlementaire pour renforcer les liens entre les institutions de ces deux pays, à en croire un communiqué de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette délégation a pour mission principale d’échanger avec les autorités parlementaires Ougandaises et le groupe d’amitié RDC-Ouganda sur le renforcement de la diplomatie parlementaire constructive pour la paix entre les deux nations.
Bien avant de s’y rendre, cette délégation composée de 11 députés nationaux a reçu lundi 11 novembre 2024 les orientations du speaker de cette institution à savoir Vital Kamerhe, pour la réussite totale de cette mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie parlementaire entreprise avec plusieurs Pays du monde.
« Nous sommes venus le voir pour recevoir les termes de référence de cette mission. Il s’agit d’une mission interparlementaire entre les parlements congolais et ougandais, institutions de deux pays voisins liés par une série d’accords notamment, la mutualisation des forces armées contre les terroristes d’ADF/Nalu » a indiqué Lambert Mende, député national et chef de cette délégation.
Il sied de rappeler que, cette initiative fait suite des échanges entre le Président de l’Assemblée nationale de la RDC le Professeur Vital Kamerhe et son homologue de l’Ouganda l’honorable Anita Among, à Accra, au Ghana, en marge de la 2ème Assemblée générale de la Conférence des Présidents des Parlements Africains.
BLAISE BAYOMBO