La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo accueille ce lundi 18 novembre 2024, la 1245eme réunion de haut niveau du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine avec comme thème: La mise en œuvre des programmes (DDR) et développement et reconstruction post-conflit (RDPC) – défis et perspectives.
La délégation composée de dix (10) ambassadeurs et représentants des 15 États membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine conduite BANKOLE ADEOYE, Commissaire de l’UA chargé des Affaires politiques, Paix et Sécurité, séjourne déjà depuis dimanche 17 novembre à Kinshasa.
C’est pour la première fois dans l’histoire que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) se déplace en République démocratique du Congo RDC sigle, qui assure la présidence tournante de cette organisation, après son élection comme membre en février 2024.
Il convient de noter que, cette 1245eme réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sera présidée par la ministre de la République démocratique du Congo en charge des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie à savoir Thérèse Kayikwamba Wagner.
BLAISE BAYOMBO