Le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO qui était accompagné de son épouse DENISE NYAKERU, a procédé ce mardi 19 novembre 2024 dans la ville de Lubumbashi, à l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, en présence de plusieurs personnalités dont le speaker de la chambre haute du parlement et le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Dans son discours prononcé, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a saisi cette occasion pour rendre des hommages de gratitude au Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir permis sa reconduction à la tête de la province cuprifère pour un second mandat.
« Si vous le permettez, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, je voudrais commencer ma prise de parole par vous rendre mes hommages de gratitude. Ces hommages de gratitude, Excellence Monsieur le Président de la République, je les exprime du fond du cœur, moi, Gouverneur du Haut-Katanga, dont vous Chef de l’Etat, avez approuvé la reconduction à la tête de la Province pour un second mandat. J’ai tenu à le dire tout haut, à la face du monde, car, n’eut été votre confiance renouvelée en ma modeste personne, je ne serai pas ici, prenant la parole en ce jour que l’histoire retiendra » a dit le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
Et d’ajouter :
« Je ne peux passer cette étape sans remercier frénétiquement tous mes concitoyens Haut-Katangais, mes chers frères et chères sœurs, bons et loyaux contribuables, qui ont financé cet ouvrage historique en s’acquittant de leurs impôts et taxes. C’est dire combien ces nouveaux quartiers de l’Assemblée Provinciale sont NOTRE patrimoine commun, bâti à la sueur de nos fronts, un véritable chef-d’œuvre, un héritage précieux qui sera légué avec grande fierté à la postérité. Excellence Monsieur le Président de la République, avec votre permission, je m’en vais à présent m’adresser aux Honorables Députés Provinciaux, bénéficiaires de cet incroyable immeuble, nouveau siège du Parlement local ; Chers Députés, C’est ici l’occasion pour moi de vous remercier, vous, et de remercier également les Députés de l’ancienne législature pour avoir joué un rôle important dans la stabilité des Institutions de notre Province qui a permis l’aboutissement heureux de ce grand projet » a-t-il dit.
Actualité oblige, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga s’est exprimé sur la question de la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC), tout en soutenant la position du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi à ce sujet.
« Face à toutes ces réalisations, Qui s’opposerait au changement qui change les mentalités ? Qui s’opposerait au changement qui change les modes de gestion de l’État et donc au changement de la Constitution ? » A indiqué le numéro un de la province cuprifère.
Rappelons que le Chef de l’État avait confirmé à Lubumbashi comme à Likasi, sa position de mettre en place dès l’année prochaine, une commission chargée de réfléchir sur la question de la révision ou le changement de la Constitution de la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO