Les sénateurs de la République démocratique du Congo étaient en séance plénière le vendredi 22 novembre 2024 dans la Salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple situé dans la commune de Lingwala, sous la houlette du Président du bureau de cette chambre, JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE.
Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment : l’examen du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC ainsi qu’examen du projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord portant création de l’agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito « AFTTCL », signé à Lobito, en République d’Angola, le 27 janvier 2023.
Conformément à l’article 128 du Règlement intérieur du Sénat, le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito (AFTTCL), signé à Lobito en République d’Angola le 27 janvier 2023, a été confié à la Commission Relations Extérieures de la chambre haute du parlement congolais, pour une étude approfondie.
Le bureau de la chambre haute du Parlement de la République démocratique du Congo que dirige JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE, a accordé un délai de 48 heures à Relations Extérieures pour rendre son rapport.
S’agissant du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), cette mesure a été prolongée pour la 86eme fois par les élus des élus. Sur 74 sénateurs présents à cette plénière, 69 ont voté oui et 5 se sont abstenus.
BLAISE BAYOMBO