Dans son intervention au cours de la 23eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 novembre 2024 à la cité de l’Union Africaine, la Ministre Déléguée près le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, chargée des Personnes vivant avec Handicap, a informé le Conseil de la célébration de la journée internationale des Personnes vivant avec handicap prévue le 03 décembre prochain.
Cette célébration sera faite en tenant compte de la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo, a annoncé Irène ESSAMBO DIATA qui a également indiqué que cette journée sera célébrée sous le thème : « Révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles : Impact et perspectives sur l’inclusion sociale des Personnes vivant avec handicap ».
À l’occasion de cette Célébration de la Journée internationale des Personnes vivant avec handicap,la ministre a indiqué par ailleurs qu’une réflexion nationale sera lancée et des propositions seront faites à ce propos le jour même de la célébration de la journée internationale des Personnes vivant avec handicap. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.
Il faut signaler que chaque année , la République Démocratique du Congo comme le monde entier célèbre cette journée internationale consacrée à cette catégorie des personnes vulnérables.
BLAISE BAYOMBO