Le Président de la République démocratique du Congo Félix -Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi 26 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika pour présider la 11eme conférence des gouverneurs des provinces, placée sous le thème : « Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145 ».
De l’aéroport jusqu’ au terrain Maendeleo (route Lumumba), lieu choisi pour son meeting, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par la population qui est restée mobilisée malgré une forte pluie qui s’est abattue dans cette ville de Kalemie.
Dans son discours, le Président de la République est revenu sur son message tenu dans la province voisine du Haut-Katanga, concernant la révision ou le changement de la Constitution du pays.
« Ce que j’ai dit à Lubumbashi en ce qui concerne la constitution, je n’ai rien à changer. Mon message reste le même, et vous, vous êtes un peuple plein d’initiatives qui a combattu la dictature la plus atroce. Vous devez aussi prendre l’initiative pour ce qui est de cette Constitution qui ne vise pas l’intérêt de la nation congolaise » a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter:
« Vous êtes un grand peuple. Vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien pour vous. On ne peut pas vous traiter comme des enfants en vous empêchant de réfléchir. C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit d’analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre après celà. Je ne veux pas rentrer dans une polémique quelconque, je veux le libre débat de ceux qui sont pour et qui sont contre, mais le moment venu le dernier mot reviendra à notre peuple. Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois. » a-t-il fait savoir.
Concernant la situation sécuritaire, le commandant suprême des forces armées et de la police a indiqué que l’espace Grand Katanga est visé par les ennemis de la République qui cherchent à déstabiliser les institutions.
« Nous avons beaucoup d’ennemis qui sont pour certains dans les pays voisins et qui ont trouvé des complices à l’intérieur de notre pays pour déstabiliser la RDC. Et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici. Très bientôt, vous allez voir débarquer toute une brigade ou deux brigades des FARDC» a-t-il souligne.
À noter que le Chef de l’État va procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque Centrale du Congo (BCC) et va également visiter le Palais de justice de Kalemie construit grâce au partenariat avec le PNUD/RDC et la Suède, avant d’accorder quelques audiences et présider sur place, le Conseil provincial de sécurité, le Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres.
BLAISE BAYOMBO