La tradition a été respectée vendredi 06 décembre 2024, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a présidé à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, la 25ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement central que JUDITH SUMINWA TULUKA pour la revue hebdomadaire des dossiers importants de la République démocratique du Congo (RDC).
Intervenant au cours de cette rencontre, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO, a annoncé la tenue du 12 au 14 décembre 2024 du forum de la paix dans la province de la Tshopo pour contribuer à la résolution pacifique sur notamment le conflit entre les communautés Mbole et Lengola.
« Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé la tenue du 12 au 14 décembre 2024 du forum de la paix dans la province de la Tshopo pour contribuer à la résolution pacifique inter communautaire pour l’instauration d’une paix durable notamment à la suite du conflit entre Mbole et Lengola » Rapporte le compte rendu de la 25eme réunion du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Rappelons que lors du dernier jour de son itinérance, à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, le Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait accordé des audiences aux chefs coutumiers Mbole et Lengola, deux communautés autochtones en conflit suite à une affaire de terres.
Le garant de la nation congolaise avait également demandé à ces derniers de mettre fin au conflit et à prioriser l’unité nationale. Pour lui, la force de la République démocratique du Congo (RDC) réside dans sa diversité culturelle et dans la tolérance des différences.
BLAISE BAYOMBO