Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières SHABANI LUKOO JACQUEMIN, a lancé vendredi 6 décembre 2024 de manière officielle dans la salle Virunga de l’immeuble de la territoriale, l’opération ‘’NDOBO’’ en présence du Gouverneur de la ville de Kinshasa DANIEL BUMBA LUBAKI et du commissaire général de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Cette opération dénommée ‘’NDOBO’’ vise à traquer et maîtriser les KULUNA dans la capitale Kinshasa par la Police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, qui doivent s’organiser en cycle régulier conformément aux instructions du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Selon la cellule de communication du ministère de l’intérieur, la mesure de ‘’sens unique’’ pour lutter contre les embouteillages a été aussi évoquée au cours de cette réunion, également sur instruction de la cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo, JUDITH SUMINWA TULUKA. Sur ce, une série des mesures sont prises pour améliorer et renforcer l’action de la police dans la gestion des embouteillages dans la ville de Kinshasa.
Il noter par ailleurs que, pour le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières l’opération ‘’NDOBO’’ va s’étendre sur plusieurs provinces de la République démocratique du Congo (RDC) qui sont touchées par l’insécurité liée à la criminalité.
BLAISE BAYOMBO