Le collectif national des conseillers municipaux de la République Démocratique du Congo a dans un document publié en ce jour annonce un sit-in, ce mardi 10 Décembre 2024, pour protester contre le non-respect du télégramme du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, exigeant aux gouverneurs des provinces de prendre en charge les élus locaux.
À en croire, ce document signé par WILLY NZEMBELA BULOBA coordonnateur national des conseillers communaux, cette manifestation aura lieu devant la Primature, bureau de la Première ministre alors qu’au niveau provincial, les conseillers communaux seront devant les gouvernorats des provinces qui va permettre aux conseillers municipaux de réclamer l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base avec l’amélioration de cadre du travail.
« Excellence Monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba, par la présente, le collectif des conseillers communaux de la République Démocratique du Congo vous informe sur pied de l’article 26 de la constitution de la tenue d’un sit-in de protestation contre le non-respect du télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières JACQUEMIN SHABANI par les gouverneurs des provinces sur la prise en charge des conseillers communaux et l’harmonisation du cadre de travail, ce mardi 10 décembre 2024. » Peut-on lire Document signé par WILLY NZEMBELA BULOBA
Et d’ajouter :
« Par la même occasion, le collectif des conseillers communaux de la République démocratique du Congo vous prie de prendre toutes les dispositions utiles pour encadrer cette marche dans le respect strict des droits des manifestants garantis par les lois de la République et invite également les organisations de la société ayant pour mission de faire le monitoring des manifestations publiques de rester vigilantes et de relever toutes sortes de violations probables de droits des manifestants et à la Croix-Rouge internationale d’être présente afin d’assister en cas de nécessiteux. » Poursuit-il
Le collectif des conseillers communaux souligne par ailleurs que ce sit-in a pour objectif : 1. Réclamer l’établissement de l’ordre constitutionnel à la base avec l’amélioration de cadre de travail. 2. Réclamer le respect du télégramme du vice-premier ministre de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières JACQUEMIN SHABANI par les gouverneurs des provinces sur la prise en charge des émoluments des conseillers communaux. 3. Et ce sit-in se fera : 4 . À Kinshasa 5. Devant la primature 6. Devant le gouvernorat des provinces.
HERVE KABWATILA