À l’occasion de la 46ème Édition de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), prévue le 21 décembre 2024, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien PALUKU KAHONGYA, a effectué une visite d’inspection des travaux d’aménagement de ce site pour s’imprégner du niveau d’avancement de ces travaux.
Dans sa prise de parole, Julien PALUKU a souligné l’importance de positionner la République Démocratique du Congo (RDC) comme une destination de choix pour les affaires et les rencontres internationales.
« Nous avons été en Espagne, en Chine, au Maroc et aux États-Unis. Mais rarement, les gens viennent aussi à la RDC. Voilà pourquoi, sous les instructions du Président Félix Tshisekedi, nous travaillons pour que la foire de Kinshasa devienne un carrefour mondial. », A déclaré Julien PALUKU.
Julien PALUKU a également dévoilé un projet majeur en partenariat avec l’investisseur MILVEST, qui prévoit d’injecter des millions de dollars dans la construction d’un parc attractif moderne, de MALLS et de grandes salles pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Ces infrastructures de grande envergure visent à diversifier et moderniser l’offre urbaine de Kinshasa.
« Nous voulons organiser cet événement dans des conditions optimales en attendant ce projet futuriste, car Kinshasa mérite des infrastructures dignes d’une capitale internationale », a déclaré le ministre.
Le Ministre du Commerce Extérieur a réitéré son engagement à moderniser la FICKIN dans un délai de 36 mois et à réguler toutes les activités foraines sur l’ensemble du territoire national. Selon lui, la détermination du Président Félix Tshisekedi reste ferme pour faire de la FICKIN un carrefour mondial d’attraction économique et culturelle. D’autres éditions foraines sont déjà prévues pour juillet et décembre 2025, ces initiatives démontrent ainsi l’ambition du Gouvernement Judith SUMINWA de redynamiser cet événement phare de la capitale.
Le ministre a précisé que la raison sociale de la FICKIN a été modifiée afin de mieux refléter cette ambition. Il invite par ailleurs les entreprises, structures publiques et privées à réserver leurs stands pour cette édition qui s’annonce exceptionnelle.
Notons que Julien PALUKU était accompagné du Directeur général de la FICKIN, Didier KABAMPELE. Le ministre a parcouru le site en pleine métamorphose, notamment les stands en construction. Cette visite a permis de constater l’avancée des préparatifs et de réaffirmer l’engagement des autorités à faire de cette foire une référence à l’échelle internationale.
GRACE DIOMI