Des questions de coopération bilatérale et de sécurité étaient au centre d’échanges entre le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et son homologue Evariste NDAYISHIMIYE, ce dimanche 22 décembre 2024, à Bujumbura, au Burundi.
Cette visite du Président de la République dans la capitale burundaise fait partie des efforts diplomatiques déployés par le chef de l’État pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Les Présidents Tshisekedi et NDAYISHIMIYE ont d’excellentes relations fraternelles, et les deux pays sont liés par des liens historiques de coopération.
Rappelons que le dernier tête-à-tête entre les deux chefs d’État date du 5 septembre 2024 à Beijing, en marge du 9ème forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024). Bien avant, le Président burundais avait effectué deux visites officielles à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), respectivement en août 2023 et en février 2024.
Notons que ce samedi dernier, Félix Tshisekedi s’était également rendu à Brazzaville, capitale de la République du Congo, pour un échange fructueux sur plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux Congo, ainsi que sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC avec son homologue, Denis SASSOU N’GUESSO.
GRACE DIOMI