Le tribunal militaire, garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami a condamné ce vendredi 10 janvier 2025, le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique alias méchant méchant à la peine capitale pour meurtre de deux sujets chinois de l’entreprise Grec-6 et tentative de meurtre du troisième sujet chinois, le 1er Janvier 2025 dans leur résidence située au Quartier Joseph Kabila Kabange à Mwene-Ditu.
C’était au cours du deuxième audience publique en flagrance tenue à l’esplanade de la mairie de Mwene-Ditu en présence d’une foule amassée pour la circonstance.
» [•••] En conséquence, le condamne à la peine de mort pour double meurtre, à la peine de mort pour tentative de meurtre, faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, prononce une peine unique, la plus forte soit la peine de mort. Réserve les frais et confirme sa détention. » A déclaré le président du Tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Signalons que le présumé assassin Mutombo Kanyemesha est originaire de Bena tombo, chefferie de Kalambayi, territoire de Ngandajika, Province de Lomani, en République démocratique du Congo, marié et père de six enfants, détenant le matricule 1197-1045-98-116, grade brigadier en chef, il était policier utilisé à l’unité police nationale congolaise, CIAT, urbain de Mwene-Ditu. A l’entreprise Grec-6 il assumait le fonction du chef de poste.
Le tribunal a accordé 5 jours au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique pour aller en appel. Après l’audience, il a été acheminé sous escorte des militaires FARDC de la 21eme région militaire pour Mbuji-Mayi au Kasai-oriental.
Rappelons que l’entreprise Grec-6 exécute les travaux de construction et modernisation de la RN 1 axe Mwene-Ditu (Lomami) – Kanyama ( Haut-Lomami).
Junior Mp