Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur ,Sécurité,Décentralisation et Affaires Coutumières Me SHABANI LUKOO Jacquemain ,a reçu ce mercredi 22 janvier 2025 dans son cabinet de travail le caucus des députés nationaux de la province du Haut-Katanga.
Ces élus du peuple sont venus demander l’implication du patron de la sécurité et de la territoriale pour l’éradication de l’insécurité caractérisée par la criminalité et banditisme urbain qui sévit dans cette partie du pays,précisément dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa.
Ce moment de partage d’informations, a permis au VPM d’exprimer son engagement et sa détermination de mettre fin à l’insécurité qui sera appuyé par la promulgation de la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise après son adoption au parlement pour répondre efficacement à cette problématique non seulement dans le Haut-Katanga ,mais aussi dans les provinces touchées par cette situation à court,moyen,et long terme.
A cela s’ajoute ,la mise en œuvre totale des comités locaux et provincial de sécurité à partir de la base jusqu’au sommet.
Satisfaits pour avoir obtenu les assurances du patron de la sécurité,ces mandataires du peuple ont profité de l’occasion pour lancer un message d’espoir à leurs bases appelées à vivre dans la quiétude.
HERVÉ KABWATILA