Le ministre national en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila, a effectué une descente mardi 11 juillet 2023 aux installations l’usine de montage des bus de la marque Mercedes « suprême automobile » à Kinshasa.
Répondant aux questions des chevaliers de la plume, Marc Ekila a indiqué que l’objectif de sa descente était de faire une évaluation du fonctionnement de cette usine de montage des bus Mercedes, et se rassurer de la bonne évolution de production après le go donné le 10 juin dernier par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
« Ici, dans la salle de production, les ajusteurs travaillent dans l’assemblage des structures. De la cabine test de fuite d’eau où il monte à bord, au magasin de stockage des pièces de rechange en passant par la salle des peintures, le service check qualité, ou service de nettoyage, le personnel administratif, technique et ouvrier est bel et bien présent », a rassuré Marc Ekila, avant d’exprimer sa satisfaction de voir le personnel à l’œuvre, avec une vingtaine de bus montés et une dizaine prêts pour la livraison.
Pour sa part, le manager de production de la structure Suprême Automobile a fait savoir que cette usine de montage des bus Mercedes a déjà produit 12 bus disponibles dans les entrepôts, 4 prêts en atelier et 2 autres en phase finale.
« Le responsable de la production au sein de l’usine de montage des bus Mercedes a déjà produit 12 bus disponibles dans les entrepôts, 4 prêts en atelier et 2 autres en phase finale », a déclaré, Jérémie Agito.
Il faut signaler que, la République démocratique du Congo a désormais ses propres autobus haut de gamme, robustes et équipés pour affronter les conditions de la circulation routière.
BLAISE BAYOMBO