Le VPM de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau Ebua a procédé, ce mardi 25 février courant à l’inauguration du bâtiment abritant le siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
La cérémonie d’inauguration de cette bâtisse a eu lieu sur le boulevard Laurent-Désiré Kabila, en présence des députés nationaux et provinciaux, des membres du conseil provincial de sécurité, des Membres du Cabinet du Gouverneur et d’une foule sans oublier le Directeur Général de cette institution,Junior Mata M’Elanga.
Dans son discours, Jean-Pierre Lihau Ebua a indiqué que l’agence de la CNSSAP en province a pour objectif de rapprocher les agents et fonctionnaires de l’État de leur caisse gestionnaire pour leur vie après la carrière.
Junior Mata, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, a salué le travail de construction et d’équipement de l’agence de la CNSSAP réalisé par l’entreprise attributaire. Quant aux agents publics de l’État qui vont basculer au régime contributif de sécurité sociale géré par la CNSSAP, ils seront régis par la loi 022/031 du 15 juillet 2022 portant sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État.
L’imposant sanctuaire de protection sociale des agents de l’État, est le fruit de plusieurs sacrifices consentis à la fois par les équipes de la CNSSAP que par le VPM de la fonction publique.
« Je tiens à remercier le Conseil d’administration de la CNSSAP, et son président ici représenté, l’intersyndicale de la CNSSAP ainsi que toutes les équipes de la CNSSAP qui abattent au quotidien un travail de titan. L’inauguration de ce jour est aussi le couronnement de vos efforts et de vos sacrifices. La CNSSAP a pu braver toutes les difficultés liées à réalisation de cet ouvrage dans une contrée dite enclavée où tous les matériaux devraient nécessairement être convoyés depuis de lointains centres de production et de distribution. Il avait fallu de la bravoure, de la persévérance, de la ténacité, et de la détermination pour en arriver là», a fait savoir le DG Junior Mata.
Pour sa part, le Gouverneur Jean-Paul Mbuebua a réaffirmé son soutien indéfectible au Chef de l’État et aux FARDC. Il a demandé l’implication du VPM de la Fonction Publique afin que le recrutement au sein de cette agence de Mbuji-Mayi tienne compte des jeunes talents de sa Province. Le chef de l’Exécutif Provincial a également saisi l’occasion pour solliciter la construction d’un bâtiment administratif au Kasaï Oriental. Enfin, Jean-Paul Mbuebua a plaidé en faveur de nouvelles unités (N.U) et des non-payés ( N.P).
Junior Mp