Les activités sociaux-économiques ainsi que la circulation des personnes et des biens tournent au ralenti ce jeudi 20 juillet 2023 sur la route nationale numéro 39, au village Kisanfu, territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.
A la base, un affrontement entre les creuseurs artisanaux de Kisankala et les forces de sécurité qui auraient pris de force un carré minier dénommé motopompe.
Informée de la situation, la députée nationale élue de Lubudi, l’honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi, dénonce l’insécurité qui s’accroit dans sa circonscription électorale en particulier, et au Lualaba en général, et attend des autorités provinciales une implication totale afin de mettre fin à cette situation devenue inquiétante.
A en croire le chef de quartier Kisanfu qui livre ces informations à une radio locale, Robert Bahoz, cette situation risque de dégénérer puisque les creuseurs en colère ont barricadé la route en brulant les pneus, et n’attendent que la négociation sur place avec les autorités provinciales.
James Kabwe