Lors de sa matinée politique, Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était devant les militants et sympathisants de cette formation politique le lundi 31 juillet 2023 pour témoigner son soutien au vice-gouverneur Gérard dit Gecoco Mulumba qui vit depuis quelques temps en froid avec le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.
D’après plusieurs sources, Gentiny Ngobila Mbaka chercherait la tête de ce cadre de l’UDPS afin d’obtenir sa déchéance, comme ça été le cas avec Néron Mbungu, vice-gouverneur honoraire.
Au regard de cette tension, le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), réitère sa confiance à son membre, Gecoco Mulumba et lance un message fort à ses détracteurs.
« Comme le numéro 1 de l’UDPS, je voudrais vous dire que le parti n’a jamais retiré sa confiance à Mr Gecoco Mulumba. C’est pourquoi, pour preuve, il sera aligné candidat député provincial de l’UDPS à Kinshasa, dans la commune de Limete. Soyez calme, Nous UDPS nous ne provoquons personne, mais si quelqu’un nous provoque, nous cherchons toujours à aller jusqu’à la fin », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le samedi 29 juillet 2023, le Vice-gouverneur Gecoco Mulumbu avait rencontré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, quelques jours après sa réhabilitation.
Dans le même chapitre signalons que, d’après certaines sources, les relations entre le gouverneur Gentiny Ngobila et son adjoint, se sont dégradées il y a quelques mois.