Ouvert lundi 31 juillet dernier à Kinshasa, le forum économique RDC-ANGOLA placé sous le thème «Partenariat économique pour une croissance partagée » a fermé ses portes le mardi 1 août 2023 sur une note de satisfaction.
C’est le Vice-premier ministre congolais en charge de l’Économie Nationale de la RDC Vital Kamerhe qui a clôturé ces assises, en présence notamment de son homologue Angolais Mario Augusto CAETANO JOÃO.
Dans son discours de clôture, le Vice-Premier, Ministre, Ministre de l’Économie de la République démocratique du Congo, s’est focalisé sur l’engagement du gouvernement congolais à traduire l’ensemble de ces résolutions en actions concrètes, en invitant les participants à travailler main dans la main pour relever les défis.
« En travaillant main dans la main avec nos chers frères de la République d’Angola, nous définirons une feuille de route commune et un cadre de suivi favorable à la mise en œuvre des mesures arrêtées dans le cadre de ce forum » a martelé Vital KAMERHE.
Et de poursuivre :
« Les enseignements et les expériences partagés au cours de ces assises devront servir de référence dans la définition de nos politiques économiques, dans l’objectif commun d’assurer une prospérité durable et partagée, au profit de nos deux peuples et de l’Afrique toute entière » a-t-il dit.
Pour le patron de l’Économie Nationale de la RDC, ces assises ont permis aux Congolais et Angolais de confirmer que les deux États présentent des potentialités économiques incommensurables désireuses d’investissements et capables d’entraîner le développement du continent.
Signalons que, les deux partis ont convenu de faciliter l’octroi de visa aux opérateurs économiques aux postes frontaliers, lutter drastiquement contre la fraude à l’importation et à l’exportation au niveau des frontières communes et coopérer pour éliminer la contrebande en vue de décourager toute entrée clandestine de part et d’autre.